Tourisme et découvertes

Nous vous proposons de découvrir notre magnifique région : le Périgord Vert
Nous mettons à votre disposition différentes excursions : Brantôme, Bourdeilles, Saint Jean de Côle, grottes de villars, château de Puyguilhem, parc naturel régional du Périgord-Limousin et nombreux circuits pédestres…

Les Week-ends d’Automne

à ne pas manquer :

A Saint-Saud le 1er dimanche d’octobre
Fête du cèpe et du veau sous la mère, marché aux cèpes, plusieurs exposants artisanaux, groupe folklorique, …

A Dournazac le dernier dimanche d’octobre
Fête de la châtaigne et de l’automne gourmand en Périgord-Limousin.

A Bussière-Badil Dimanche 25 octobre
Foire des fruits d’automne et vide-grenier.

A Varaigne Mercredi 11 novembre
Foire au dindon.

Consultez toutes les informations du calendrier des animations du parc et manifestations culturelles du Périgord-Limousin sur le site : www.parc-naturel-perigord-limousin.fr

A voir ou A Revoir …

Le Périgord Vert

Villars possède un patrimoine exceptionnel. D’abord, il y a la grotte qui porte son nom. Cette cavité naturelle a reçu il y a 15000 ans ses premiers visiteurs qui ont tracé quelques signes et dessins sur les parois.
www.grotte-villars.com

Ensuite, le château de Puyguilhem, gracieux et élégant avec ses tours, ses lucarnes, ses corniches et ses cheminées.
www.puyguilhem.monuments-nationaux.fr

L’abbaye cistercienne de Boschaud, dont les ruines sommeillent au creux d’un vallon entouré de bois et de prés, fut fondée en 1145. En 1163, elle devint cistercienne, dans la filiation de Clairvaux. On peut encore découvrir les ruines du cloître et d’une église à file de coupoles, trésor unique.
www.romanes.com/Boschaud

A Saint-jean-de- Côle, le château, dont la première construction remonte au 12ème siècle , fut reconstruit au 15ème siècle pour remplacer l’ancien brûle par les anglais lors des rudes combats de la guerre de cent ans.
Sur la petite place du village, la halle s’appuie presque sur l’église au plan assez singulier.

Brantôme est enclose dans une boucle de la Dronne, née dans le prolongement de sa falaise. Les hommes y ont élu domicile très tôt, taillant et aménageant la roche. Des moines ont succédé aux premiers ermites, établissant une abbaye. Le clocher (dont l’architecture définitive et la finalité – culte catholique – sont datés du XI ème siècle) est certainement le plus ancien campanile de France.

Bourdeilles, qui fut autrefois le siège de l’ une des quatre baronnies du Périgord, ce qui explique la taille et la beauté du château.

Festivités en Périgord Vert

Nontron, au printemps, à l’occasion du Carnaval, la fête des soufflets, tradition qui remonte au Moyen Age. Début août, lors de la fête du couteau, les couteliers fabricants, artisans et artistes exposent leurs réalisations.
Abjat, le 2ème dimanche d’août, le syndicat d’initiative de la commune d’Abjat sur Bandiat fait revivre la légende de « La Belle de Fargeat ».
Varaignes, la foire aux Dindons, le 11 novembre.
Brantome « Jardins d ‘Au delà » : Concert jazz juin juillet.
Saint Saud Lacoussiére, la fête du Cèpe et du Veau sous la Mère, le 1er dimanche d’Octobre.
Dournazac, la fête de la Châtaigne, le dernier dimanche d’octobre

Château de Jumilhac-Le-Grand

Toits féériques ornés d’allégories seigneuriales et alchimiques, édifice féodal renaissance et XVIIe siècle, jardins à la française, hall d’honneur….

Les marchés de Pays :

Mardi : Brantôme,
Mercredi : Piégut,
Vendredi : Brantôme,
Samedi : Nontron, Thiviers, Périgueux

www.perigordverttourisme.com

Alors , Mettez vous au Vert !!!

Abonnez-vous à notre newsletter